Construire des solutions plutôt que résoudre des problèmes : quels enjeux en termes de posture et de méthode ? L’accompagnement social à caractère résolutif : un autre regard sur la notion de problème humain.
Inspiré du constructionnisme social1, l’accompagnement social vers et dans le logement de droit commun et inscrit dans une démarche résolutive, s’appuie sur l’idée que toute pensée est une construction sociale issue de nos relations avec les autres. En ce sens, l’accompagnement social, dont l’objectif principal est d’aider la personne à développer sa capacité d’agir dans le cadre des interactions qu’elle entretient avec son environnement, est lui-même un espace de co-construction entre accompagné et accompagnant ; les entretiens remplissent alors la fonction d’un espace où la personne va pouvoir déconstruire et reconstruire les représentations qu’elle a d’elle-même, de ses comportements, de sa situation, de ses relations avec autrui.
D’orientation systémique, cette approche de l’accompagnement social - dénommée « approche centrée solution » - propose un véritable changement de perspective : la résolution d’un problème n’est pas ici considérée comme intrinsèquement liée à l’analyse de ses causes, la finalité conditionne autant le présent que le passé.
Les entretiens sont donc orientés vers « l’espace solution » de la personne plutôt que vers « l’espace problème » dans le but de créer une dynamique autour des changements recherchés et des conséquences pratiques de ces changements dans la vie quotidienne (plutôt que d’obtenir une description et une analyse rigoureuse du problème qui exigent beaucoup de temps, sans pour autant garantir que les solutions soient trouvées).
(1) Le constructionnisme social est avant tout une posture épistémologique qui postule que nos réalités, et donc nos comportements, se construisent en fonction des contextes sociaux au sein desquels nous évoluons et des interactions que nous y développons.